Organiser son mariage lorsqu’on est expatriés.

 

Organiser un mariage à Montpellier, Nîmes, Uzès ou en Occitanie peut-être un défi lorsque vous résidez à l’étranger. Il est essentiel de s’entourer de professionnels locaux, comme une wedding planner expérimentée, pour garantir le bon déroulement de votre événement.

Découvrez dans cet article tous mes conseils pour planifier  votre mariage dans le Sud de la France ?

 

 

Établissez les grandes lignes de votre projet :

Avant de lancer les préparatifs et de faire appel à une wedding planner (renvoyer sur contact) , il est crucial de déterminer certains aspects essentiels :

  • La date souhaitée (même approximative )
  • La durée souhaitée de votre événement (Samedi, week-end, semaine)
  • Le nombre d’invités envisagés en distinguant  les adultes des enfants
  • Le budget alloué
  • Le style de lieu de réception qui vous fait rêver (qu’il s’agisse d’un mas provençal, d’un château, d’une folie Montpelliéraine ou d’une plage privée)

 

 

Sélectionnez votre wedding planner

Maintenant que les choses vous semblent plus clairs, il est l’heure de déterminer qui sera votre organisatrice de mariage ou wedding planner renvoyer vers contact dans le Gard, l’hérault ou en Provence.

Avec une connaissance approfondie de la région, ses caractéristiques uniques, les couts habituellement pratiqués, les différents lieux de réception ainsi que les meilleurs prestataires de la région , votre wedding planner sera votre principale conseillère.

Elle pourra vous orienter et répondre efficacement à toutes vos requêtes, tout en apaisant vos incertitudes.

 

Organiser vos déplacements et planifiez les rencontres clés sur le lieu de la réception.

L’éloignement vous préoccupe ? Pas de soucis, la wedding planner propose un accompagnement à distance. Du premier entretien appelé rendez-vous découverte jusqu’à l’approbation des grandes étapes du planning pour le grand jour , plus particulièrement des visites des lieux de réception qu’elle aura programmé  avec vous en selon vos possibilités de venir en France ,ainsi que les présentations des prestataires qu’elle aura sélectionné en fonction de vos envies et budgets , vous aurez la possibilité de vous investir pleinement dans l’organisation.

Chaque déplacement en France sera l’occasion d’organiser des rencontres avec. Vos futurs prestataires, comme la dégustation chez le traiteur par exemple.

 

 

 

Planifiez vos cérémonies de mariage

 

  • Le mariage civil :

Il vous faut contacter l’ambassade ou le consulat Français dans votre pays de résidence, qui vous informera sur les étapes à suivre et les documents nécessaires.

Si l’un de vous deux a un parent (père, mère) résidant en France, il est alors possible d’organiser le mariage civil sur le territoire français.

La cérémonie se tiendra dans une commune où l’un des deux parents réside, que ce soit leur résidence principale ou secondaire.

  • Le mariage religieux :

Il est possible de célébrer votre mariage dans le lieu de culte que vous désirez. Toutefois je vous recommande de privilégier un lieu de culte situé à proximité de votre lieu de réception pour faciliter les déplacements. Il est essentiel de s’assurer que vous avez obtenu l’accord de l’officiant et de planifier une rencontre préalable avec lui pour aborder les détails de la cérémonie.

  • La cérémonie laïque :

Cette option ne comporte aucune obligation légale et se base uniquement sur un engagement moral.

Elle vous offre la liberté de créer une cérémonie qui vous ressemble vraiment.

Si l’une des familles ne parle pas français, vous avez la possibilité de faire appel à un officiant bilingue ou à un traducteur, afin que tous les invités puissent pleinement participer et apprécier ce moment spécial.

 

 

Pensez aussi à vos invités.

En tant qu’expatriés, vous avez certainement de la famille, des amis qui feront également le déplacement jusqu’au lieu de réception de votre mariage. Il est donc indispensable de les accompagner dans l’organisation de leur séjour. La wedding-planner vous accompagnera en vous proposant une liste d’hébergements adaptée à tous les budgets que vous leur partagerez par la suite.

N’hésitez pas à me contacter un utilisant le formulaire ou bien sur les réseaux sociaux si vous préférez…

Veuillez ne pas hésiter à le faire malgré le décalage horaire ; je m’engage à faire de mon mieux pour répondre dans les plus brefs délais.

 

 

Menu